Il existe deux façons de revêtir votre mur, soit le peindre avec une couleur correspondant au style de la maison, soit y appliquer du papier peint. Cette seconde option est devenue tendance depuis déjà quelques années.

Un style pour chaque pièce de la maison

Le papier peint se présente généralement sous trois formes : traditionnelle, intissée et vinyle. La première catégorie est celle obtenue par impression de thème sur un papier spécial. Il est adapté aux pièces de la maison qui sont moins fréquentées comme le salon, mais il est également idéal pour les chambres des adultes. Le style vinyle est l’assemblage de papier traditionnel avec du PVC. Il est surtout utilisé pour les salles de bains, ainsi que la cuisine à cause de sa perméabilité à l’eau. Le papier peint intissé quant à lui est le résultat de mélange de fibres textiles intissées par-dessus une couche de vinyle. Il est aujourd’hui devenu tendance et il est fait pour toutes les parties de la maison : chambres, cuisine, salon, couloirs, salles de bain et toilettes. Les couleurs ainsi que les graphiques sur le papier peint varient en fonction de vos besoins, mais surtout de votre style.

Ce qu’il faut savoir avant la pose d’un papier peint sur le mur

Il est important d’être au courant du fait que la pose du papier peint dépende de son style. Celui de type traditionnel est déposé sur le mur avec de la colle. Pourtant, les papiers peints intissés et la plupart de ceux de type vinylique se posent directement sans besoin produit pour le coller. Peu importe le type de papier peint utilisé, il est important avant toute chose de s’assurer que le mur soit bien préparé et bien nettoyé. En effet, le détachement facile du papier peint est en partie dû au fait que le mur n’ait pas été apprêté au préalable.

De ce fait, si vous avez besoin de cacher les imperfections de votre mur ou que vous n’avez juste envie de peindre, le papier pourrait être une bonne idée de revêtement.